Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

propositions à l'UE  -  Voorstellen aan de EU

texte ci-dessous

dépenses militaires

Mesdames, Messieurs les députés Européens,

 

Ingénieur civil belge retraité, je suis, comme vous, affecté par l’ampleur de la crise actuelle. J’imagine vos soucis, voire votre angoisse de politiciens honnêtes et consciencieux.

Connaissant assez bien la mentalité des militaires européens pour avoir été officier d’active durant ma jeunesse, je voudrais vous faire une suggestion.

 

Les militaires de nos pays se ressemblent fort puisqu’ils sont réunis sous la bannière normative de l’OTAN depuis très longtemps ; pour eux, pas de problème de langue, d’uniforme, de type d’armement, de tactique, de procédure, de moralité,… Aucune armée nationale actuelle n’a comme objectif la défense de ses frontières, puisque les frontières ont disparu au sein de l’UE! Ces citoyens idéalistes, réalistes et disciplinés que sont nos militaires accepteraient sûrement assez facilement leur mission de défenseur des opprimés dans le monde et de servir sous un même drapeau, le nôtre, celui de l’Europe… sans, pour cela, être membres d’une armée fédérale.

 

Si à l’instar des USA, l’UE décidait simplement, sans changer l’organisation actuelle, de se charger directement de couvrir toutes les dépenses militaires des différents pays de la zone EURO, ceux-ci verraient leur budget annuel allégé de manière substantielle (de 0,5 à 2,5 % du PIB).

Le déficit de ces pays membres serait réduit fortement et la banque centrale européenne pourrait enfin se focaliser sur la recherche de la façon la plus adéquate de gérer ces dépenses importantes mais justifiées. Ces lourdes dépenses au niveau européen seraient probablement aussi « bien acceptées » par les milieux boursiers, que le sont celles des USA !

 

Il faut enfin comprendre et accepter que l’on ne sortira pas de cette crise autant politique que financière, avec les demis mesures proposées jusqu'aujourd'hui.

 

Je pense que des hommes comme Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt ne seraient pas opposés à cette idée ? (voir leur livre : Debout l’Europe)

 

Salutations respectueuses

 

        

                                                                                                                                       

01/11/2015                                     

 

 

                                                       Jacques Berhaut-Streel